Consultants & experts

  • HOMMAGE AU PREFET

    BERTRAND LANDRIEU

     

    Les équipes de Lysios Public Affairs ont l’immense tristesse de perdre l’un des leurs, le Préfet Bertrand LANDRIEU, décédé ce samedi après avoir lutté avec un courage admirable contre la maladie.

    Serviteur discret de l’Etat, jusqu’à son plus haut niveau, Bertrand LANDRIEU avait consacré son existence à la République et ses institutions.

    Après une carrière exemplaire, il avait rejoint les équipes de Lysios Public Affairs, offrant à chacun, collaborateurs et clients, les fruits de sa vaste expérience, de sa grande carrière ainsi que son exigence intellectuelle.

    Bertrand LANDRIEU était également très investi dans diverses causes associatives. Il avait participé de longues années aux travaux du conseil d’administration de l’hôpital Marie Lannelongue et présidé le conseil d’administration de la Ligue Fraternelle des Enfants de France à laquelle il était très attaché.

    Ceux qui le connaissaient garderont de Bertrand LANDRIEU le souvenir d’un grand commis de l’Etat, homme affable, riche d’une immense culture, passionné d’Histoire, skieur émérite et chasseur revendiqué.

    Les équipes de Lysios Public Affairs ont été heureuses et honorées de travailler avec le Préfet LANDRIEU, durant les sept années qu’il a passées chez Lysios comme expert associé.

    Paris, le 9 décembre 2019

    [javascript protected email address]
  • Jean-Luc

    ARCHAMBAULT

    Fondateur et Président de Lysios

    Ingénieur du corps des Mines, Jean-Luc Archambault a été responsable des questions industrielles et d’environnement au Secrétariat Général des Affaires Européennes, puis en charge des secteurs de l’électronique et du numérique au ministère de l’Industrie.

    Conseiller de deux ministres de l’Industrie (Gérard Longuet et Franck Borotra), puis Directeur des technologies de l’information à la Direction générale de l’industrie, Jean-Luc a ensuite rejoint le secteur privé, successivement associé dans l’équipe Private Equity de BNP Paribas, puis directeur des Relations Extérieures et de la Stratégie de SFR.

    Jean-Luc a fondé Lysios en 2003. Outre la direction de l’équipe, il met au service des clients du cabinet son expérience de la haute administration, son expertise en matière de numérique et d’industrie, ainsi que sa connaissance des enjeux de concurrence.

    Jean-Luc Archambault est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de mathématiques et diplômé de Télécom Paris.

    Secteurs d’expertises: environnement, télécommunications, économie numérique, audiovisuel et médias, politiques et programmes européens, industrie, concurrence

    [javascript protected email address]
  • Pierre

    BOUCHACOURT

    Directeur associé

    Pierre Bouchacourt a travaillé plusieurs années au Parlement, en particulier en tant qu’assistant parlementaire de Dominique Strauss-Kahn, ancien Ministre de l’Economie et des Finances. Il a été membre de son équipe de campagne lors des primaires présidentielles du Parti socialiste en 2006.

    Pierre a ensuite travaillé avec François Pupponi, député-maire de Sarcelles. Après avoir été membre du Conseil municipal de Villiers-le-Bel, il est devenu directeur de cabinet de l’agglomération de Cergy-Pontoise et maire-adjoint de Cergy en charge de la sécurité et de la prévention. Il a participé à la définition de la stratégie territoriale de l’agglomération au sein du projet du Grand Paris. Pierre a rejoint le secteur privé en 2012 comme directeur des relations extérieures d’un groupe immobilier.

    Né en 1968, Pierre Bouchacourt est titulaire d’un diplôme d’histoire contemporaine.

    Secteurs d’expertises: parlement et collectivités territoriales, aménagement du territoire, logement, commerce et distribution, sécurité, industries de santé, économie sociale

    [javascript protected email address]
  • Jean-Philippe

    DANIEL

    Directeur associé

    Jean-Philippe Daniel a effectué un parcours de collaborateur politique au sein de diverses collectivités territoriales, de deux cabinets ministériels et à l’Assemblée nationale, avant de s’orienter vers le conseil en affaires publiques.

    Jean-Philippe a participé au cabinet d’Alain Richard, ministre de la Défense, avant d’être assistant parlementaire de Daniel Vachez, député de la Seine-et-Marne et d’acquérir une expérience des collectivités territoriales, où il a été collaborateur des maires PS de Clichy-la-Garenne et de Pantin, puis directeur de cabinet du maire PS du Pré-Saint-Gervais. Il a également été chargé de mission auprès du Président du Conseil Général de la Seine-Maritime, avant d’intégrer le cabinet de Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, puis à la Jeunesse, en tant que chef de cabinet. Avant de rejoindre Lysios en 2012, Jean-Philippe Daniel était directeur conseil chez Vae SolisCorporate.

    Né en 1977, Jean-Philippe Daniel est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine (Paris-IV), d’un certificat d’études internationales générales et d’un certificat d’études juridiques internationales (Institut des hautes études internationales-Paris-II), ainsi que d’un DEA de relations internationales (Paris-I). Il a été auditeur de la session 3èmes cycles de défense à l’Institut des hautes études de la défense nationale (2000). Il est également chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et chargé de cours à Sciences-Po.

    Secteurs d’expertises: transports, industries manufacturières, énergie, environnement, vie politique et parlementaire, tourisme, industries culturelles, questions internationales

    [javascript protected email address]
  • Alban

    de LOUVENCOURT

    Directeur associé

    Alban de Louvencourt a commencé sa carrière comme directeur du « business development » d’un éditeur de logiciels sur Internet (Critical Path). Il a ensuite exercé les responsabilités de délégué général du mouvement patronal ETHIC avant de rejoindre Lysios en 2005.

    En plus de sa connaissance de l’économie numérique, Alban est un spécialiste de la vie politique et parlementaire.

    Né en 1975, Alban de Louvencourt est diplômé de l’ISG et en Sciences Economiques (Panthéon Sorbonne). Il est également exploitant agricole et gestionnaire forestier dans la Somme.

    Secteurs d’expertises: économie numérique, audiovisuel et médias, vie politique et parlementaire, services financiers, entrepreneuriat, énergie

    [javascript protected email address]
  • Jacques

    de TOURNEMIRE

    Directeur Associé

    Ancien élève de l’ENA, Jacques de Tournemire a été conseiller d’un ministre de la santé et conseiller du premier Ministre sur les questions de santé et de protection sociale. Après un passage au comité exécutif d’un laboratoire pharmaceutique international, il intervient en tant que conseil sur des problématiques au confluent de la santé et de l’économie.

    Né en 1970, Jacques est diplômé de Sciences-Po Paris et ancien élève de l’ENA (promotion « Victor Schoelcher »). Administrateur civil au ministère de l’Industrie, il devient consultant chez Mercer management consulting, avant de rejoindre le cabinet du ministre de la Santé, Jean-François Mattei.

    Jacques est ensuite directeur général adjoint de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), avant de devenir conseiller technique au cabinet du Premier ministre (Dominique de Villepin). Jacques dirige ensuite le bureau européen des affaires publiques et politiques de Pfizer à Bruxelles vice-président des relations politiques et institutionnelles de Pfizer France

    Associé du cabinet Nextep puis gérant de Modaka, Jacques rejoint Lysios en 2018.

    Secteurs d’expertises: économie et Santé

  • Dominique

    de CALAN

    Expert associé

    Dominique de Calan a effectué sa carrière dans l’industrie, notamment chez Boussac Saint Frères, avant de rejoindre l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), dont il a été le délégué général-adjoint pendant 13 ans.

    Expert des relations sociales, il a été négociateur pour le MEDEF des accords sur les salaires, la formation professionnelle et les retraites et il a présidé l’AGIRC. Dominique a également été président du conseil de surveillance et administrateur d’Altran Technologies et administrateur de Giat/Nexter et de la Cité de l’Immigration.

    Il a rejoint Lysios en 2012, y apportant son expérience du monde de l’entreprise, des relations sociales, des organisations patronales et syndicales, ainsi que son expertise en matière de formation professionnelle et de dialogue social.

    Né en 1947, Dominique de Calan est diplômé en économétrie, de l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole et de l’Institut de contrôle de gestion. Il a été conseiller régional de Bretagne et conseiller municipal. Il est officier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques.

    Secteurs d’expertises: industrie, dialogue social et paritarisme, protection sociale et prévoyance

    [javascript protected email address]
  • Bruno

    CHAUFFERT-YVART

    Expert Associé

    Bruno Chauffert-Yvart a consacré l’essentiel de sa carrière à la réhabilitation et la valorisation des centres historiques, sites et paysages. Architecte et urbaniste de l’Etat, travaillant en France et à l’international, il a mis en oeuvre des stratégies de valorisation, de protection et de sauvegarde du cadre de vie et de l’environnement.

    Architecte des Bâtiments de France, il a dirigé au cours de sa carrière plusieurs services départementaux de l’architecture et du patrimoine, ainsi qu’Inspecteur général de l’architecture et du patrimoine (Grande Aquitaine et Occitanie) et Directeur régional des affaires culturelles (Bourgogne).

    Bruno a également mené de nombreuses missions d’expertise à l’international, en Chine notamment.Il a également enseigné au Moyen-Orient. Pour le ministère de la Culture, il a été administrateur de Paris-La Défense.

    Né en 1951, Bruno Chauffert-Yvart est architecte diplômé par le gouvernement (DPLG) et diplômé de l’Ecole de Chaillot. Il est Chevalier de la Légion d’honneur.

    Secteurs d’expertises: patrimoine et immobilier, urbanisme, sites et paysages, politiques de protection et valorisation, environnement, culture, tourisme

  • Pierre-François

    COUTURE

    Expert associé

    Pierre-François Couture a effectué l’essentiel de sa carrière dans l’administration de Bercy (Economie et Finances, Industrie et Recherche). Il a travaillé auprès de Laurent Fabius, au Budget puis à l’Industrie et la Recherche, et exercé des responsabilités dans des entreprises publiques.

    Directeur du gaz, de l’électricité et du charbon puis chef du service de la régulation à la direction générale des postes et télécommunications, il est nommé conseiller auprès du président de La Poste, puis conseiller spécial, chargé de France Télécom et de La Poste, auprès de Christian Pierret, ministre de l’Industrie dans le gouvernement Jospin. Président du directoire de l’Entreprise ministère et chimique-EMC, il est nommé contrôleur général économique et financier.

    Né en 1946, Pierre-François Couture est diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Simone Weil). Il est officier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite.

    Secteurs d’expertises: industrie, administration économique et financière, matières premières

    [javascript protected email address]
  • Jean-Paul

    DAVIN

    Expert associé

    Préfet honoraire, Jean-Paul Davin a été conseiller parlementaire ou politique auprès de plusieurs ministres, avant de diriger le pôle parlementaire des Premiers ministres Edouard Balladur et Jean-Pierre Raffarin.

    Jean-Paul a également exercé des responsabilités au sein de l’administration du ministère de la Santé et des affaires sociales, qui l’ont amené à représenter la France au sein de l’OMS. Au cours de sa carrière, Jean-Paul Davin a alterné responsabilités publiques et privées comme directeur des relations institutionnelles, successivement chez Philips, Elf-Aquitaine et Alcatel-Lucent.

    Au sein de Lysios depuis 2009, Jean-Paul met au service des clients du cabinet son expertise des questions politiques et des relations parlementaires.

    Né en 1945, Jean-Paul Davin est licencié en Droit Public, ancien élève de l’IEP Paris et auditeur de la 45ème session de l’IHEDN. Il a été adjoint au maire de Saint-Germain-en-Laye pendant de nombreuses années. Il est officier de la Légion d’honneur.

    Secteurs d’expertises: vie politique et parlementaire

    [javascript protected email address]
  • Yves

    LAFFOUCRIERE

    Expert Associé

    Ingénieur civil des Ponts et chaussées, Yves LAFFOUCRIERE a accompli toute sa carrière professionnelle dans le bâtiment, le logement et l’aménagement urbain. Il a notamment été Directeur Général du groupe 3F pendant 12 ans, puis conseiller du Président d’Action Logement.

    Après avoir commencé sa carrière dans l’ingénierie privée, Yves devient Directeur général  de la société d’aménagement de l’Est de Paris en 1986. Il dirige ensuite, successivement, Paris Habitat et la Société immobilière d’économie mixte de Paris. Après un passage comme Directeur inter-régional Ile-de-France de la Caisse des Dépôts et des consignations, il rejoint le groupe 3F en 2005, comme Directeur Général.

    Expert reconnu des problématiques de construction, de logement et d’aménagement urbain, il est, depuis janvier 2019, président du Plan BIM 2022 « Building Information Modelling », lancé par le Gouvernement pour améliorer la transition numérique du bâtiment. Il a rejoint Lysios en 2019.

    Né en 1951, Yves est diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et chaussées. Il est aussi Architecte diplômé par le Gouvernement.

     

    Secteurs d’expertises: urbanisme, immobilier, aménagement du territoire, logement

  • Bertrand

    LANDRIEU

    Expert associé

    Bertrand Landrieu a alterné une carrière de sous-préfet puis de préfet avec des postes de conseiller ministériel (à l’Agriculture, aux Transports, à la Défense et à l’Intérieur). Il a été le directeur de cabinet de Jacques Chirac, Président de la République.

    Préfet de Paris, préfet de la région Ile-de-France entre 2002 et 2007, Bertrand a présidé le conseil d’administration de l’Office national des forêts et l’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Il rejoint Lysios en 2012.

    Né en 1945, Bertrand Landrieu est diplômé de l’IEP Paris, titulaire d’un diplôme de Droit Public, et ancien élève de l’ENA (promotion Robespierre). Préfet de Région honoraire, il est commandeur de la Légion d’Honneur. Depuis 2010, il préside l’association « Avec le Président Chirac ». Il est également membre du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur.

    Secteurs d’expertises: haute administration centrale et territoriale, corps constitués

    [javascript protected email address]
  • Xavier

    de MARNHAC

    Expert associé

    Xavier de Marnhac a effectué sa carrière comme officier au sein du Ministère de la Défense, à la fois dans des fonctions de commandement opérationnel, d’organisation et de renseignement. A titre civil, il a dirigé la mission européenne « Etat de droit » EULEX Kosovo, à Pristina, de 2010 à 2013.

    Au cabinet de deux ministres (François Léotard et Charles Millon), Xavier a animé la coordination des agences de renseignement de la Défense. Directeur des opérations de la DGSE de 2000 à 2004, il a occupé des fonctions opérationnelles de 2005 à 2007 avant de commander la force de l’OTAN déployée au Kosovo (KFOR 2007/2008).

    Commandant de la Région Terre Sud-est de 2008 à 2010, il a participé à la restructuration des armées et assuré la coordination civilo-militaire auprès des administrations territoriales et des institutions locales.

    Officier général, ancien élève de Saint-Cyr, Xavier de Marnhac est diplômé de l’US Command and General Staff College et breveté de l’Ecole Supérieure de Guerre. Il est également ancien auditeur de l’IHEDN.

    Secteurs d’expertises: affaires internationales, politique européenne de sécurité et de défense, analyse stratégique et gestion de crise, évaluation du risque et analyse sécuritaire, conseil en stratégie de sécurité, conduite du changement, coaching de dirigeants

    [javascript protected email address]
  • Pierre

    MÉNAT

    Expert associé

    Pierre Ménat a effectué une carrière de diplomate, qui l’a conduit à participer au cabinet de deux ministres des affaires étrangères (Jean-Bernard Raimond et Alain Juppé) et à occuper plusieurs postes d’ambassadeur. Il a été conseiller pour les affaires européennes du Président Jacques Chirac.

    Par deux fois directeur de l’Union européenne au ministère des affaires étrangères,  Pierre a été ambassadeur en Roumanie, en Pologne, en Tunisie ainsi qu’aux Pays-Bas (et représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques à La Haye).

    Né en 1950, titulaire d’une maîtrise en droit, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, ancien élève de l’ENA (promotion Henri-François d’Aguesseau), Pierre Ménat est chargé d’enseignement à l’Université Toulouse-Capitole. Il est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.
    Il a rejoint Lysios en 2016.

    Secteurs d’expertises: questions internationales, institutions et politiques de l'Union européenne, Europe centrale et orientale, soutien au développement international des entreprises

    [javascript protected email address]
  • Claude

    MOREL

    Expert associé

    Après avoir commencé à l’Assemblée nationale comme collaborateur de groupe, Claude Morel est devenu chef de cabinet de Pierre Joxe, Ministre de l’Intérieur. Il a ensuite occupé des postes dans les services du ministère, en alternance avec des postes de sous-préfet puis de préfet. Il a participé à la mise en œuvre des accords Matignon en Nouvelle-Calédonie de 1988 à 1991.

    Secrétaire général des préfectures de l’Isère puis de la Haute-Normandie, il a été nommé successivement préfet délégué pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, préfet de la Haute-Marne et préfet des Landes.

    Avant de rejoindre Lysios en 2017, Claude était directeur de cabinet d’Alain Vidalies, Secrétaire d’État aux transports, à la mer et à la pêche et Directeur adjoint du cabinet de Ségolène Royal, Ministre de l’environnement de l’énergie et de la mer.

    Né en 1948, Claude Morel est diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’un DEA ( Master) d’économie du développement de l’université de Panthéon-Assas.

    Secteurs d’expertises: administration centrale et territoriale, transports, conduite de projets, formation, collectivités locales

  • Olivier

    PETROS

    Expert associé

    Olivier Petros a consacré sa carrière au secteur énergétique, aux questions stratégiques et aux affaires internationales.

    Au sein d’EDF, qu’il a rejoint en 1981 au sein de la Direction de l’équipement d’EDF, chargée de concevoir et réaliser le programme nucléaire, il participe à la création et au développement de l’activité internationale, exerce ensuite, au niveau du Groupe les fonctions de Délégué fusions-acquisitions, de Directeur de la stratégie, de Directeur des énergies renouvelables, et enfin de Directeur des nouveaux systèmes énergétiques.

    Conseiller auprès de Christine Chauvet, secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur en 1995, Olivier a par ailleurs exercé une activité de banque d’affaires à Londres chez Deutsche Bank de 2001 à 2004, comme Directeur général fusions-acquisitions européennes et senior banker.

    Ayant dédié une part importante de son activité professionnelle aux enjeux de stratégie des entreprises et des organisations, Olivier a en parallèle créé différentes start-ups, dans le domaine des hautes technologies, mais aussi de la musique classique.

    Passionné par les questions de défense, il est ancien auditeur de la 51e session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et membre du Conseil supérieur de la réserve militaire. Il est par ailleurs membre du conseil d’orientation stratégique de l’Université de Strasbourg, et Vice-Président du Centre d’Etude et de Prospective Stratégique (CEPS).

    Né en 1955, Olivier est diplômé de Sup de Co Nice(CERAM Sophia Antipolis devenu Skéma) et de l’Institut d’Etudes politiques d’ Aix en Provence.

    Secteurs d’expertises: défense, questions internationales, énergie

  • Patrick

    STEFANINI

    Expert associé

    Le parcours de Patrick Stefanini s’est partagé entre le service de l’Etat et l’engagement politique, aux plans national et territorial. Après avoir commencé sa carrière au ministère de l’Intérieur, il a été le collaborateur d’Alain Juppé au RPR, avant de diriger la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995 et de devenir directeur-adjoint du cabinet puis conseiller auprès du Premier ministre Alain Juppé.

    Nommé conseiller d’Etat en 1998, Patrick a été conseiller auprès du ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement (Brice Hortefeux) puis secrétaire général du même ministère. Il a ensuite occupé par deux fois les fonctions de préfet de région (en Auvergne puis en Aquitaine) avant de réintégrer le Conseil d’Etat et de devenir directeur général des services de la région Ile-de-France auprès de Valérie Pécresse après avoir dirigé sa campagne lors des élections régionales de 2015.

    Patrick a occupé des mandats électifs (conseiller municipal à Nice et conseiller régional Ile-de-France). Il a dirigé la campagne de François Fillon, candidat à l’élection présidentielle jusqu’en mars 2017.

    Il intègre Lysios Public Affairs en 2018 en qualité d’expert associé après avoir pris sa retraite du Conseil d’Etat.

    Né en 1953, Patrick Stefanini est Licencié ès sciences économiques, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’ENA (promotion « Michel de L’Hospital »).

    Secteurs d’expertises: vie politique et parlementaire, parlement et collectivités territoriales, sécurité, haute administration centrale et territoriale

  • André

    VIAU

    Expert Associé

    André Viau a alterné une carrière de préfet avec des responsabilités au sein de plusieurs cabinets ministériels. Il a été directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur (Jean-Louis Debré), conseiller au cabinet du Premier ministre (Jean-Pierre Raffarin) et directeur du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense (Hervé Morin).

    Préfet hors classe en disponibilité, André Viau a présidé le conseil d’administration de la Société de gestion des participations aéronautiques (Sogepa) et la Commission stratégique sur l’avenir d’Orly. Il a également été président-directeur-général de la Sofired et membre du Comité national des états généraux de l’industrie (CNEGI).

    Né en 1949, André Viau est licencié en sociologie, diplômé d’études supérieures de sciences économiques et ancien élève de l’ENA (promotion Michel de l’Hospital). Il est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, chevalier des Palmes académiques et médaillé de la jeunesse et des sports.

    Secteurs d’expertises: sécurité intérieure, cybersécurité, défense, haute administration centrale et territoriale

  • Agathe

    BONNIN

    Consultante

    Avant d’intégrer Lysios en 2019, Agathe Bonnin a travaillé à l’Etat-Major de l’Armée de Terre, comme chargée des relations parlementaires. Elle s’est ensuite spécialisée sur des questions de concurrence et de télécoms au sein du cabinet d’avocats international Hogan Lovells. Par ailleurs, Agathe a été conseillère municipale de la ville de Saint-Cloud de 2014 à 2016.

    Née en 1995, Agathe Bonnin est titulaire du Master en Droit public de l’Economie de l’Université Paris Panthéon-Assas et diplômée du Master Affaires publiques de Sciences Po Paris.

    Secteurs d’expertises: numérique et télécommunications, veille réglementaire et législative, défense, concurrence

  • Camille

    BALL

    Consultante senior

    Avant de rejoindre Lysios en 2016, Camille Ball a travaillé au Ministère de l’Economie et des Finances, au sein de la Direction Générale des Entreprises, sur les questions de promotion des intérêts industriels français dans le cadre des accords commerciaux internationaux et des instruments de défense commerciale.

    Née en 1992, Camille Ball est titulaire d’un Master 1 de Droit européen et international et d’un Master 2 en Politiques européennes et affaires publiques.

    Secteurs d’expertises: numérique et télécommunications, santé, agriculture et développement durable, veille réglementaire et législative, industrie

  • Samira

    BOUGRARA

    Consultante

    Avant d’intégrer Lysios en 2019, Samira Bougrara a travaillé au sein des groupes de médias CANAL+ et Lagardère active où elle était chargée des relations institutionnelles. Elle a ensuite rejoint la direction de la déontologie et du pluralisme du groupe public France Télévisions.

    Samira a travaillé au sein du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ainsi qu’à l’Assemblée nationale où elle était collaboratrice parlementaire d’une députée de la majorité, membre de la Commission des affaires culturelles.

    Née en 1989, Samira Bougrara est diplômée d’un Master 2 en droit public général et d’un Master 2 en droit de l’audiovisuel.

    Secteurs d’expertises: vie parlementaire, régulation et concurrence, numérique, santé, veille réglementaire et législative, industries culturelles

  • Laure

    CARREL BILLIARD

    Consultante

    Avant de rejoindre Lysios en 2018, Laure Carrel Billiard a travaillé au sein du cabinet de conseil Vae Solis, spécialisé dans la communication de crise à caractère judiciaire, où elle suit plus particulièrement le secteur de la santé. Laure a par ailleurs été responsable des relations publiques d’une start-up appartenant au groupe Bolloré.

    Chez Lysios, Laure Carrel Billiard s’est spécialisée sur les thématiques d’économie circulaire et de santé avec un focus particulier relatif à l’accès au marché.

    Née en 1994, Laure Carrel-Billiard est diplômée de l’école de commerce Audencia, en Management des politiques publiques.

    Secteurs d’expertises: économie circulaire, santé et biotechnologies, veille réglementaire et législative, entrepreneuriat, énergie

  • Mathilde

    LAURENT

    Consultante senior

    Avant de rejoindre Lysios en 2019, Mathilde Laurent a été attachée parlementaire pendant six ans.

    Mathilde a travaillé successivement sur les sujets culture, audiovisuel et numérique en travaillant pour un député de la commission des affaires culturelles, réalisateur de cinéma, puis, entre 2017 et 2019, comme conseillère juridique de la whip du groupe majoritaire à la commission des lois à l’Assemblée nationale. Elle intervenait plus particulièrement sur les sujets régaliens.

    Née en 1989, juriste de formation, Mathilde Laurent est diplômée du Master Affaires publiques et Administration du politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Secteurs d’expertises: numérique et audiovisuel, libertés publiques, justice, parlement

  • Julien

    MOREL

    Directeur Conseil

    Avant de rejoindre Lysios en 2012, Julien Morel a été assistant parlementaire et chargé de mission à Canal Plus et au syndicat national de la publicité télévisée. Il a par ailleurs été responsable de la communication et directeur de campagne lors des deux dernières élections législatives.

    Julien est Directeur Conseil chez Lysios depuis 2017.

    Né en 1986, Julien est diplômé du Master en droit des politiques européennes de l’Université Aix-Marseille et du Graduate Gateway Program (Washington D.C.).

    Secteurs d’expertises: transport et nouvelles mobilités, nouvelles technologies, économie numérique, veille réglementaire et législative, audiovisuel et médias, services financiers, lois de finances, audiovisuel, industrie

    [javascript protected email address]
  • Bénédicte

    ROUAULT

    Directrice Conseil

    Consultante chez Lysios de 2013 à 2017, Bénédicte Rouault retrouve notre cabinet en 2018 comme consultante senior. Entre-temps, elle a travaillé comme chargée des relations institutionnelles et collaboratrice du président de la CCI des Pays de la Loire.

    Avant 2013, Bénédicte avait travaillé au ministère du Redressement productif sur le financement international des entreprises et été chargée d’un projet pour le Cabinet du Ministère des Droits des Femmes en 2012.

    Née en 1991, Bénédicte Rouault est titulaire du Master Administration et Politiques Publiques de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

    Secteurs d’expertises: urbanisme, infrastructures, veille réglementaire et législative, industries culturelles, logement, sécurité, industrie, lois de financement de la sécurité sociale, formation

    [javascript protected email address]
  • Marie-Pierre

    HONTEBEYRIE

    Secrétaire général

    Marie-Pierre Hontebeyrie a plus de 15 années d’expérience au Boston Consulting Group (BCG) notamment en qualité de « European Training Coordinator », et plus récemment dans un cabinet d’Avocats comme Office Manager.

    Attirée par des environnements internationaux tout à la fois exigeants et stimulants, Marie-Pierre rejoint Lysios en 2019 pour y apporter son expertise concernant les ressources humaines (droit social, politique sociale, assurances, conventions réglementées) et les services généraux (déménagement, audit des contrats, gestion des achats).

    Secteurs d’expertises: disponibilité, aptitudes relationnelles, sens du service, sens du service de l'organisation, planification et communication

  • Jean-Luc

    ARCHAMBAULT

    Fondateur et Président de Lysios

    Ingénieur du corps des Mines, Jean-Luc Archambault a été responsable des questions industrielles et d’environnement au Secrétariat Général des Affaires Européennes, puis en charge des secteurs de l’électronique et du numérique au ministère de l’Industrie.

    Conseiller de deux ministres de l’Industrie (Gérard Longuet et Franck Borotra), puis Directeur des technologies de l’information à la Direction générale de l’industrie, Jean-Luc a ensuite rejoint le secteur privé, successivement associé dans l’équipe Private Equity de BNP Paribas, puis directeur des Relations Extérieures et de la Stratégie de SFR.

    Jean-Luc a fondé Lysios en 2003. Outre la direction de l’équipe, il met au service des clients du cabinet son expérience de la haute administration, son expertise en matière de numérique et d’industrie, ainsi que sa connaissance des enjeux de concurrence.

    Jean-Luc Archambault est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de mathématiques et diplômé de Télécom Paris.

    Secteurs d’expertises: environnement, télécommunications, économie numérique, audiovisuel et médias, politiques et programmes européens, industrie, concurrence

    [javascript protected email address]
  • Jean-Michel

    CHASSÉRIAUX

    Expert associé

    Jean-Michel Chasseriaux a consacré l’essentiel de sa carrière aux relations scientifiques internationales. Il a notamment été directeur des relations internationales du Ministère de la recherche, de l’INRIA et de l’IRD, où il a acquis l’expérience directe des négociations internationales et européennes.

    Tout en demeurant Professeur à l’université Diderot-Paris7, Jean-Michel a dirigé plusieurs organisations européennes (ERCIM, IGLO) et exercé des fonctions de conseiller dans les centres chargés de la prospective au Ministère des affaires étrangères et du Ministère de l’industrie, dans les secteurs de l’énergie, de l’espace et de l’innovation. Il a également été attaché scientifique à l’Ambassade de France à Londres. Jean-Michel a rejoint Lysios en 2008 pour créer le bureau de Bruxelles.

    Né en 1942, Jean-Michel Chasseriaux est ancien élève de l’ENS (Ulm). Professeur d’université, agrégé de Physique, docteur d’Etat en Physique, il est également diplômé de l’IEP Paris. Il est chevalier de l’ordre national du Mérite.

    Secteurs d’expertises: télécommunications, économie numérique, politiques et programmes européens, énergie, recherche-développement et innovation

    [javascript protected email address]
  • Pierre

    MÉNAT

    Expert associé

    Pierre Ménat a effectué une carrière de diplomate, qui l’a conduit à participer au cabinet de deux ministres des affaires étrangères (Jean-Bernard Raimond et Alain Juppé) et à occuper plusieurs postes d’ambassadeur. Il a été conseiller pour les affaires européennes du Président Jacques Chirac.

    Pierre Ménat a effectué une carrière de diplomate, qui l’a conduit à participer au cabinet de deux ministres des affaires étrangères (Jean-Bernard Raimond et Alain Juppé) et à occuper plusieurs postes d’ambassadeur. Il a été conseiller pour les affaires européennes du Président Jacques Chirac.

    Par deux fois directeur de l’Union européenne au ministère des affaires étrangères, il a été ambassadeur en Roumanie, en Pologne, en Tunisie ainsi qu’aux Pays-Bas (et représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques à La Haye).

    Né en 1950, titulaire d’une maîtrise en droit, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, ancien élève de l’ENA (promotion Henri-François d’Aguesseau), Pierre Ménat est chargé d’enseignement à l’Université Toulouse-Capitole. Il est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.
    Il a rejoint Lysios en 2016.

    Secteurs d’expertises: questions internationales, institutions et politiques de l'Union européenne, Europe centrale et orientale, soutien au développement international des entreprises

    [javascript protected email address]
  • Grégoire

    SCHOLLER

    Expert Associé

    Grégoire Schöller a commencé sa carrière à Bruxelles, au sein du cabinet de Michel Barnier Commissaire européen en charge des régions et des fonds structurels. Après un parcours dans des cabinets d’avocats d’affaires anglo-saxons, il est revenu comme conseiller diplomatique auprès de Michel Barnier, Vice-Président de la Commission européenne en charge du marché intérieur et de la régulation financière (2009–2014).

    A ce titre, il a notamment suivi les dossiers des régions ultrapériphériques européennes, en pilotant la préparation du rapport Solbes, et a mis en place la coopération Europe-Afrique sur le marché intérieur à partir de 2010. Il voyage régulièrement en Afrique.

    Né en 1980, Grégoire Schöller est avocat de formation. Associé fondateur de Priam Partners (cabinet de conseil en M&A et d’investissement en Europe et Afrique), il a rejoint Lysios comme expert-associé en 2016.

    Secteurs d’expertises: politiques et programmes européens, marché intérieur, finance

  • Marie-Myrtille

    MARICHAL

    Directeur

    Avant de rejoindre Lysios en 2010, Marie-Myrtille Marichal a travaillé au sein du département juridique de Vivendi puis collaboré avec un cabinet d’avocats à Madrid, notamment sur des dossiers de droit européen des télécommunications et de la concurrence.

    Née en 1982, Marie-Myrtille est diplômée du Collège d’Europe (Natolin). Elle est également titulaire du diplôme général et d’un master en politiques européennes de l’IEP d’Aix-en-Provence. Elle a présidé de 2013 à 2014 l’association européenne ecpa2.0 qui réunit de jeunes professionnels en affaires publiques à Bruxelles. Elle enseigne le droit de la concurrence et la régulation des télécommunications à l’école des Hautes Études Appliquées du Droit à Paris.

    Secteurs d’expertises: télécommunications et numérique, environnement, sport, médias, politiques et programmes européens

    [javascript protected email address]
  • Paul

    SANDROCK

    Consultant

    Paul Sandrock a travaillé au sein de la direction des affaires publiques de Bosch à Paris et à Bruxelles, avant de rejoindre la délégation européenne du Groupe PSA où il a suivi notamment les sujets liés aux nouvelles mobilités, à la recherche-innovation et à l’économie circulaire.

    Né en 1992, Paul est titulaire du diplôme général et du Master en affaires publiques et représentation des intérêts de l’IEP de Bordeaux.

    Secteurs d’expertises: numérique, transport et nouvelles mobilités, financements européens, économie circulaire, énergie

  • Camille

    VACHET

    Consultante

    Avant de rejoindre Lysios en janvier 2019, Camille Vachet a été formée au sein de la Direction Générale de la Concurrence de la Commission européenne, de plusieurs cabinets d’avocats et d’un cabinet de conseil en affaires publiques européennes à Bruxelles.

    Après des études de droit européen des affaires à Paris II Panthéon-Assas et Paris-Dauphine, Camille a été diplômée du master de droit européen du Collège d’Europe (Bruges) à l’été 2016 et a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat de la Cour d’Appel de Paris en décembre 2017.

    Secteurs d’expertises: télécommunications, politiques et programmes européens, propriété intellectuelle et industrielle, médias et économie numérique