Information COVID-19

Les gouvernements français et belge ont annoncé ces derniers jours des mesures de confinement pour enrayer la propagation du coronavirus et protéger nos concitoyens.
Dans ces circonstances totalement inédites pour la société comme pour nos économies, Lysios tient à garantir la continuité de ses services, pour vous aider à traverser au mieux cette période difficile, tout en garantissant la sécurité et la santé de ses équipes.
Ainsi, tous les directeurs associés, consultants et senior advisors des bureaux Lysios de Paris et de Bruxelles sont et resteront à votre entière disposition par courriels, par téléphone mobile ou pour organiser des visio-conférences. Ils continueront de vous apporter une information et un conseil stratégique de qualité pour répondre au mieux à vos questions et vos besoins, qu’ils soient liés à vos dossiers habituels ou aux conséquences directes de la crise que nous traversons. Nous vous tiendrons tout particulièrement informés des mesures concrètes et spécifiques mises en place par les autorités publiques et nous vous accompagnerons dans le choix des réponses appropriées pour protéger et promouvoir vos intérêts et vos activités.
Conformément aux valeurs et aux exigences de Lysios, nous mettons un point d’honneur à continuer de vous garantir la meilleure qualité de service, le professionnalisme, la rigueur et la réactivité de nos équipes.
Notre mobilisation à vos côtés reste entière et nous vous souhaitons de traverser cette épreuve en sécurité et en santé, en prenant soin de ceux qui vous sont chers.

Lysios Public Affairs

Lysios Public Affairs conseille et appuie ses clients dans leurs relations avec leur environnement politique, législatif, réglementaire et socio-économique, pour les aider à mieux développer leurs activités.

  • Jean-Luc

    ARCHAMBAULT

    Fondateur et Président de Lysios

    Ingénieur du corps des Mines, Jean-Luc Archambault a été responsable des questions industrielles et d’environnement au Secrétariat Général des Affaires Européennes, puis en charge des secteurs de l’électronique et du numérique au ministère de l’Industrie.

    Secteurs d'expertises: environnement, télécommunications, économie numérique, audiovisuel et médias, politiques et programmes européens, industrie, concurrence

    en savoir +
  • Pierre

    BOUCHACOURT

    Directeur associé

    Pierre Bouchacourt a travaillé plusieurs années au Parlement, en particulier en tant qu’assistant parlementaire de Dominique Strauss-Kahn, ancien Ministre de l’Economie et des Finances. Il a été membre de son équipe de campagne lors des primaires présidentielles du Parti socialiste en 2006.

    Secteurs d'expertises: parlement et collectivités territoriales, aménagement du territoire, logement, commerce et distribution, sécurité, industries de santé, économie sociale

    en savoir +
  • Jean-Philippe

    DANIEL

    Directeur associé

    Jean-Philippe Daniel a effectué un parcours de collaborateur politique au sein de diverses collectivités territoriales, de deux cabinets ministériels et à l’Assemblée nationale, avant de s’orienter vers le conseil en affaires publiques.

    Secteurs d'expertises: transports, industries manufacturières, énergie, environnement, vie politique et parlementaire, tourisme, industries culturelles, questions internationales

    en savoir +
  • Alban

    de LOUVENCOURT

    Directeur associé

    Alban de Louvencourt a commencé sa carrière comme directeur du « business development » d’un éditeur de logiciels sur Internet (Critical Path). Il a ensuite exercé les responsabilités de délégué général du mouvement patronal ETHIC avant de rejoindre Lysios en 2005.

    Secteurs d'expertises: économie numérique, audiovisuel et médias, vie politique et parlementaire, services financiers, entrepreneuriat, énergie

    en savoir +
  • Jacques

    de TOURNEMIRE

    Directeur Associé

    Ancien élève de l’ENA, Jacques de Tournemire a été conseiller d’un ministre de la santé et conseiller du premier Ministre sur les questions de santé et de protection sociale. Après un passage au comité exécutif d’un laboratoire pharmaceutique international, il intervient en tant que conseil sur des problématiques au confluent de la santé et de l’économie.

    Secteurs d'expertises: économie et Santé

    en savoir +
  • Olivier

    PETROS

    Expert associé

    Olivier Petros a consacré sa carrière au secteur énergétique, aux questions stratégiques et aux affaires internationales.

    Secteurs d'expertises: défense, questions internationales, énergie

    en savoir +
  • Patrick

    STEFANINI

    Expert associé

    Le parcours de Patrick Stefanini s’est partagé entre le service de l’Etat et l’engagement politique, aux plans national et territorial. Après avoir commencé sa carrière au ministère de l’Intérieur, il a été le collaborateur d’Alain Juppé au RPR, avant de diriger la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995 et de devenir directeur-adjoint du cabinet puis conseiller auprès du Premier ministre Alain Juppé.

    Secteurs d'expertises: vie politique et parlementaire, parlement et collectivités territoriales, sécurité, haute administration centrale et territoriale

    en savoir +
  • André

    VIAU

    Expert Associé

    André Viau a alterné une carrière de préfet avec des responsabilités au sein de plusieurs cabinets ministériels. Il a été directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur (Jean-Louis Debré), conseiller au cabinet du Premier ministre (Jean-Pierre Raffarin) et directeur du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense (Hervé Morin).

    Secteurs d'expertises: sécurité intérieure, cybersécurité, défense, haute administration centrale et territoriale

    en savoir +
  • Agathe

    BONNIN

    Consultante

    Avant d’intégrer Lysios en 2019, Agathe Bonnin a travaillé à l’Etat-Major de l’Armée de Terre, comme chargée des relations parlementaires. Elle s’est ensuite spécialisée sur des questions de concurrence et de télécoms au sein du cabinet d’avocats international Hogan Lovells. Par ailleurs, Agathe a été conseillère municipale de la ville de Saint-Cloud de 2014 à 2016.

    Secteurs d'expertises: numérique et télécommunications, veille réglementaire et législative, défense, concurrence

    en savoir +
  • Camille

    BALL

    Consultante senior

    Avant de rejoindre Lysios en 2016, Camille Ball a travaillé au Ministère de l’Economie et des Finances, au sein de la Direction Générale des Entreprises, sur les questions de promotion des intérêts industriels français dans le cadre des accords commerciaux internationaux et des instruments de défense commerciale.

    Secteurs d'expertises: numérique et télécommunications, santé, agriculture et développement durable, veille réglementaire et législative, industrie

    en savoir +
  • Samira

    BOUGRARA

    Consultante

    Avant d’intégrer Lysios en 2019, Samira Bougrara a travaillé au sein des groupes de médias CANAL+ et Lagardère active où elle était chargée des relations institutionnelles. Elle a ensuite rejoint la direction de la déontologie et du pluralisme du groupe public France Télévisions.

    Secteurs d'expertises: vie parlementaire, régulation et concurrence, numérique, santé, veille réglementaire et législative, industries culturelles

    en savoir +

Les compétences

« Lysios : celui qui libère, qui dénoue des situations complexes »

Lysios Public Affairs possède une expertise reconnue des relations avec les pouvoirs publics et d’intervention dans les processus décisionnels français et européens.

Le cabinet propose à ses clients une gamme complète de services, à Paris comme à Bruxelles, pour définir et répondre à leurs besoins dans les domaines suivants : veille politique, législative et réglementaire, conseil en stratégie d’affaires publiques, actions de lobbying, business development et financement, formation et coaching.

 

en savoir +

Nos secteurs D’INTERVENTION

Depuis sa création, Lysios Public Affairs accompagne de grandes sociétés françaises et étrangères, des organisations professionnelles, des associations et des fondations, notamment dans les secteurs suivants :

  • Télécommunications
  • Nouvelles technologies
  • Audiovisuel et médias
  • Industries culturelles
  • Energie et environnement
  • Industries de santé et biotechnologies
  • Transports
  • IndustrieS manufacturières
  • Services financiers
  • Commerce et distribution
  • Tourisme
en savoir +

publi cations

Fort de son expertise des institutions publiques et de son statut d’observateur privilégié de la vie politique française et européenne, Lysios diffuse régulièrement des notes d’actualité et d’analyse.

Téléchargez nos dernières publications :

Voir toutes les publications

Principes Déontologiques

Lysios Public Affairs agit pour le compte de ses clients de façon transparente. Son approche des affaires publiques est fondée sur une déontologie rigoureuse.

Lysios Public Affairs est depuis 2009 membre de l’Association des Conseils en Lobbying et Affaires Publiques (AFCL, France) et ainsi signataire de sa charte de déontologie. Lysios Public Affairs est inscrit au registre des représentants d’intérêts à l’Assemblée nationale et au registre des groupes d’intérêts au Sénat. A Bruxelles, Lysios Public Affairs figure au registre des représentants d’intérêts de la Commission et du Parlement européen. Le cabinet est également membre depuis 2011 de la European Public Affairs Consultancies’ Association (EPACA) et de même signataire de sa charte.